Association reconnue d’intérêt général déclarée sous le numéro W381015752

Actualités

« Je veux apprendre, pas mendier »: l’émouvant cri de détresse des enfants Talibés…

Une marche est organisée hier, par l’association Doyna en compagnie de plusieurs autres associations œuvrant sur la protection de l’enfance. Cette marche est  en souvenir de la mort des 9 talibés dans l’incendie d’une école coranique de la médina (Dakar), dans la nuit du 3 au 4 mars 2013. Les marcheurs  ont  pris départ à la mairie de la Médina, pour atterrir  sur les lieux du drame.

Les enfants en avant-plan ont manifesté leur soutien aux talibés et aux enfants de la rue victimes de nombreuses violences. Habillés en Teeshirt rouge, les enfants ont crié tout au long de la manifestation « stop à la mendicité des talibés. J’exige le retrait immédiat des enfants talibés de la rue. Je veux apprendre, pas à mendier ». Ces trois phrases sont lancées au gouvernement pour une réaction immédiate.

A sa manière, l’association «les petites gouttes», œuvrant pour la protection des talibés  a participé à cet événement organisé par l’association Doyna . « Nous participons, à notre manière, à la marche organisée à la médina par le collectif Doyna. Nous sommes nombreux à ne pouvoir y aller, car habitant à l’étranger. Nous avons donc décidé de faire une marche virtuelle, tout aussi percutante » a laissé entendre  la vice présidente des «petites gouttes», Roukhaya soukheyna Dieng.

Poursuivant, elle invite tous les Sénégalais à participer du mieux qu’ils peuvent à la campagne qui se déroule actuellement sur les réseaux sociaux. « Une campagne sur les réseaux sociaux avec comme cri de cœur sauvons nos talibés se déroule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle se fait avec une sélection de photos pour accompagner ce slogan. Tout le monde a ainsi la possibilité de délivrer son propre message,  pourvu qu’on n’oublie pas de mettre le slogan, sauvons nos talibés».

Cette campagne de l’association «les petites gouttes» vise à démontrer « le soutien sans faille » des membres de ladite  association à l’initiative organisée par l’association Doyna pour l’application par le  gouvernement sénégalais de la loi  sur la modernisation des écoles coraniques» ajoute-elle.

Pour terminer, Rokhaya soukheyna Dieng  n’a pas manqué de souligner les résultats escomptés.»  A l’issue de cette campagne, nous voulons que l’opinion publique soit sensibilisée.  Que les autorités gouvernementales soient  averties de la mobilisation des fils du pays qui ne cesseront jamais de se battre pour que ces enfants redeviennent des enfants. Que ces enfants ne se sentent pas délaissés,leur montrer qu’ils ne font pas partie du décor à nos yeux, bien au contraire ».

À tous les internautes, elle invite   à liker et à poster leurs  propres messages et photos pour sauver nos talibés innocents et sans défense.

 

Par Philippe Gomis

Source : Senenews

Leave a Reply