Personnes handicapées

COMMENT SE DEFINIT LE TERME HANDICAP ?

 

La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé définit le handicap comme un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et restrictions à la participation. Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et soutiens sociaux limités).

On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap. Cela représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 millions (2,2%) et 190 millions (3,8%) de personnes âgées de plus de 15 ans présentent des difficultés fonctionnelles importantes.

 

CONDITIONS DE VIE AU SENEGAL

Les personnes en situation de handicap correspondent à une tranche de la population invisible, car le plus souvent, elles sont confinées dans les maisons. Le point commun, entre les Talibés et les personnes en situation de handicap au Sénégal, est la mendicité. En effet, il n’existe que très peu de structures adaptées pour les accueillir (scolarisation, formation professionnelle), ils ont donc peu de chance d’accéder à l’emploi.

 

AVENIR DES PERSONNES ATTEINTES D’UN HANDICAP

Nous préférons appeler nos bénéficiaires des HandiAptes car nous croyons à leur aptitude à atteindre une autonomie financière et sociale, à condition de leur apporter le petit coup de pouce nécessaire.

 

ACTIONS DEJA REALISEES

Financement d’une prothèse orthopédique de membre inférieur, pour une jeune lycéenne.

Financement d’une chirurgie orthopédique pour un jeune garçon atteint d’une malformation du pied, en école primaire.

Prise en charge du suivi d’un jeune enfant atteint de tuberculose osseuse en pré-chirurgical.

PLAN D’ACTION LPG

Nos actions sont donc articulées autour de trois axes :

  • L’Accompagnement scolaire
  • L’insertion professionnelle
  • La Compensation du handicap

Ces actions concrètes sont associées à la sensibilisation auprès des populations de l’importance d’une intégration efficiente de tous les membres de la communauté.

 

Nous mettons en place ce dispositif en proposant, à des enfants atteints d’un handicap, un coup de pouce pour l’achat de matériel spécifique leur permettant de poursuivre ou d’engager des études ou de retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne.

Une équipe de bénévoles a été mise en place pour définir les critères d’attribution de financement selon un cahier des charges prédéfinis.  Chaque bénéficiaire se verra remis une plaquette expliquant les aides publiques auxquelles il a droit et les démarches pour en bénéficier.

 

“Et si au contraire les plus vulnérables, les handicapées, les personnes âgées, les personnes malades, étaient des éclaireurs, ceux par qui cette société froide et calculatrice, pouvaient retrouver un peu de son humanité ?

Et si les personnes en situation de handicap venaient rappeler l’importance de ralentir ?”

 

 

  • VOLET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

 

DESCRIPTION :

Le volet « accompagnement scolaire » a pour objectif principal de fournir aux enfants atteints d’un handicap un coup de pouce leur permettant d’accéder à l’école de la même façon que n’importe quel enfant.

Pour cela l’association pourra financer, par exemple :

– Financement de l’inscription en école spécialisée

– Soutien scolaire

– Remise à niveau d’enfants déscolarisés

– …

  • VOLET INSERTION PROFESSIONNELLE

DESCRIPTION :
Le volet « Insertion professionnelle » est basé sur la mise en place d’un pôle professionnel ouvert à différents bénéficiaires de l’association Les Petites Gouttes pour leur permettre de trouver une formation ou un emploi dans leur domaine d’activités ou en fonction de leur envie de formation. Pour cela, nous mettons en place des partenariats avec des entreprises et des écoles de formation professionnelle pour ensuite proposer des places.

 

  • VOLET COMPENSATION DU HANDICAP

 

DESCRIPTION :

Le volet « compensation du handicap » a pour objectif principal de rendre leur autonomie aux personnes aidées. Pour cela, les coups de pouce apportés pourront porter, par exemple, sur :

– Financement ou don d’appareillage adapté

– Financement d’appareil permettant de rendre accessible le lieu de vie

– Financement d’appareil permettant de rendre accessible le poste de travail

– Financement des frais de transport adapté vers le lieu de travail ou l’école