Marche contre la mendicité des enfants 18 juin 2016
Nous nous adressons aujourd’hui à la Nation. Celle qui regarde Ses enfants sans se demander quel sera leur avenir, sans se demander quelles sont leurs chances de construire leur vie à l’âge adulte ni de quoi souffrent leurs âmes…
Nous dénonçons cette politique de l’autruche qui consiste à faire comme s’il n’y avait rien à changer, comme si tout était parfait ! Monsieur le Président de la République, vous êtes le garant des droits de l’Homme dans notre pays, ces enfants ne sont-ils pas assez humains pour bénéficier des mêmes droits que nous, simples concitoyens ? Ne doivent-ils pas vivre, apprendre, être protégés, accompagnés et envisager la vie en toute sérénité ?
Nous souhaitons que soit appliquée partout sur le territoire la loi interdisant la mendicité des enfants. Nous voulons que nos enfants puissent aller au daara et en ressortir vivants et en bonne santé.
Sénégalaises, Sénégalais ! Comment pouvons-nous continuer à regarder nos propres enfants mourir sous les coups de leurs maitres, sous les roues des voitures, sous les coups des malfaiteurs ? Quand cessera ce carnage ? Quand sortirons-nous de nos maisons, tous ensemble, pour dénoncer ce fléau qui gangrène notre société ?
Nous Vous le demandons : quand pourrons-nous réellement recouvrer notre dignité ? Nous avons été exploités des siècles durant et aujourd’hui nous reproduisons ce schéma en enchainant nos propres enfants, en les exploitant du matin au soir sans répit sans bienveillance. Comment peut-on vouloir écraser un enfant pour le rendre plus fort alors même que nous devons donner à nos enfants le pouvoir de grandir dans les meilleures conditions possibles pour qu’un jour ils portent notre nation au rang des grandes nations de ce monde !
Nous respectons trop notre religion pour accepter que certains y trouvent un prétexte pour maltraiter, exploiter et briser des vies. Nous sommes contre son utilisation à des fins frauduleuses. Qu’on se le dise : la mendicité des enfants est de nos jours rien de plus qu’un business !
Nous proposons donc aux Sénégalais de se rendre dans les daaras : les vrais qui ont encore le souci de forger les hommes de demain en dispensant un enseignement vertueux et bienveillant et d’y donner l’aumône directement pour éviter aux enfants de s’exposer aux dangers de la rue. Ainsi nos enfants apprendront plus rapidement et pourront rejoindre plus vite les bancs de l’école pour s’assurer un avenir digne et enrichissant pour notre pays : forts de l’enseignement acquis au daara et ouvert à d’autres perspectives grâce à l’école.
Soyons des exemples pour nos enfants, chaque vie a la même valeur peu importe qu’elle soit née dans une famille riche ou une famille pauvre ! La richesse n’est que passagère, le changement viendra de Nous !
Nos bénévoles étaient présents à la marche organisée à Dakar pour rappeler notre engagement contre la mendicité des enfants.

