Keu Buur yi (la maison des rois) : centre d’accueil pour les enfants handicapés
L’association Les Petites Gouttes va accompagner l’expansion de l’ANPISED en permettant la construction des nouveaux locaux du centre Papillon Bleu dans la ville de Kaolack. Le choix des deux associations s’est porté sur cette ville dans le but d’offrir aux populations d’autres régions que celle de Dakar un cadre sûr et adapté à la prise en charge d’enfants atteints d’handicap mental à proximité de leur domicile. Ils ont eux aussi le droit de grandir, d’apprendre et de s’épanouir dans des conditions adaptées.
Le projet répond au défaut de prise en charge du handicap mental par les politiques sociales et associatives. De plus, la prise en charge des enfants handicapés mentaux est très peu développée dans la région de Kaolack, ne permettant pas à ces enfants de recevoir l’attention nécessaire à leur épanouissement. L’association Les petites gouttes souhaite offrir au centre Papillon Bleu un soutien matériel et logistique pour permettre de regrouper les forces des deux associations en un seul lieu. La construction du centre permettra à une équipe de spécialistes ( kinésithérapeutes, psychomotriciens, nutritionnistes, orthophonistes ) d’aider les enfants à grandir, se développer et s’épanouir.
Grâce au soutien de nos donateurs et de nos partenaires, nous avons pu réunir les fonds nécessaires pour l’achat du matériel de gros œuvre, du matériel d’embellissement et de la décoration et du mobilier. Une équipe de bénévoles, notamment composée de sapeurs-pompiers isérois, a été mise en place et se rendra au Sénégal en avril pour mener à biens les travaux qui ont déjà commencé.
Une fois la construction terminée, les appuis extérieurs dont bénéficient déjà nos deux associations permettont de financer le matériel pédagogique et les dépenses de fonctionnement du centre.