Historique du projet :
Une collecte de dons a été organisée au mois de décembre 2014 pour lancer les activités en faveur des talibés. Suite à cette action collective, nous avons fait le constat que des dons de différentes natures nous avaient été adressés. Des affaires pouvant servir aux Talibés mais également des articles de puériculture, des vêtements et jouets pour bébé, des vêtements pour adultes. Les affaires ne servant pas aux Talibés ont été distribuées à des personnes nécessiteuses et les articles pour bébé donnés à une pouponnière. L’idée nous est venue, suite à cette expérience, de pouvoir utiliser autrement ce surplus, toujours dans une démarche solidaire, d’où l’idée d’ouvrir une boutique Solidaire Les Petites Gouttes.
Contexte du projet :
Sur le territoire, il n’existe pas d’offre de type « boutique solidaire ». La création d’une boutique solidaire apparait comme un moyen de mettre en place un dispositif d’entraide et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité et favoriser ainsi de fait l’inclusion sociale. La boutique solidaire peut être le prétexte d’une action solidaire en tant que lieu d’accueil, de vente, d’échanges d’informations et de rencontres. En plus d’être un lieu où l’on peut trouver des articles, la boutique permettra d’organiser des activités éducatives et d’insertion afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences.
Principes de la Boutique :
La Boutique aura, avant tout, une vocation solidaire de proposer des articles aux populations ayant un faible pouvoir d’achat. Les articles proposés dans la boutique viendront exclusivement de collectes régulières réalisées par notre association dans le cadre de partenariats avec les enseignes de distribution. Il s’agira également de tisser une chaine de solidarité avec la population locale. Les fonds récoltés dans ces ventes permettront de financer certaines de nos activités. Collecter, trier et développer l’achat solidaire, ces trois actions guideront notre soutien aux personnes en situation de précarité.
Choix de l’implantation :
Après avoir étudié la possibilité de l’implantation de la boutique dans plusieurs zones de Dakar, nous nous sommes décidés pour le quartier de Keur Mbaye Fall. Cette décision a été motivée par plusieurs raisons, à savoir :
- Ce quartier connait déjà l’association : avec la notoriété de l’association Les Petites Gouttes, nous auront pas à travailler sur son l’image.
- La plupart des Yaayou daara vivent dans ce quartier, de ce fait elles pourront bénéficier des avantages de la boutique sans grand déplacement
- Les prix des loyers qui sont abordables dans ce secteur : nous pouvons avoir un local de 20m² a des prix comprit entre 50000 et 80000 FCFA.
Les cibles de la Boutique Solidaire :
L’objectif de notre boutique étant de vendre à des prix bas, nous visons en priorité les populations à faibles revenus. Cependant nous allons mettre en place un système d’adhésion avec une carte LPG. Elle a plusieurs objectifs :
- De présenter l’association aux personnes qui ne la connaissent pas
- De faire une base de données afin de connaitre nos clients
- Faire des cartes prioritaires pour les yaayou daaras
Les produits en rayon :
La Boutique LPG proposera uniquement des articles provenant de dons : vêtements, chaussures, articles de sport, jouets, livres, équipement de la maison, etc. Nous souhaitons nous positionner entre la friperie pour le prix et le luxe pour la qualité, sans perdre de vue la dimension solidaire. Des collectes periodiques et ciblées sont prévues auprès des entreprises et des grandes enseignes locales.