
COMMENT SE DEFINIT LE TERME HANDICAP ?
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé définit le handicap comme un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et restrictions à la participation. Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et soutiens sociaux limités).
On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap. Cela représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 millions (2,2%) et 190 millions (3,8%) de personnes âgées de plus de 15 ans présentent des difficultés fonctionnelles importantes.
CONDITIONS DE VIE AU SENEGAL
Les personnes en situation de handicap correspondent à une tranche de la population invisible, car le plus souvent, elles sont confinées dans les maisons. Le point commun, entre les Talibés et les personnes en situation de handicap au Sénégal, est la mendicité. En effet, il n’existe que très peu de structures adaptées pour les accueillir (scolarisation, formation professionnelle), ils ont donc peu de chance d’accéder à l’emploi.
AVENIR DES PERSONNES ATTEINTES D’UN HANDICAP
Nous préférons appeler nos bénéficiaires des HandiAptes car nous croyons à leur aptitude à atteindre une autonomie financière et sociale, à condition de leur apporter le petit coup de pouce nécessaire.
PLAN D’ACTION LPG
Nos actions sont donc articulées autour de trois axes :
- L’Accompagnement scolaire et l’insertion professionnelle
- L’accompagnement médical
- La Compensation du handicap
Ces actions concrètes sont associées à la sensibilisation auprès des populations de l’importance d’une intégration efficiente de tous les membres de la communauté.
Nous mettons en place ce dispositif en proposant, à des enfants atteints d’un handicap, un coup de pouce pour l’achat de matériel spécifique leur permettant de poursuivre ou d’engager des études ou de retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne.
Une équipe de bénévoles a été mise en place pour définir les critères d’attribution de financement selon un cahier des charges prédéfinis. Chaque bénéficiaire se verra remis une plaquette expliquant les aides publiques auxquelles il a droit et les démarches pour en bénéficier.
“Et si au contraire les plus vulnérables, les handicapées, les personnes âgées, les personnes malades, étaient des éclaireurs, ceux par qui cette société froide et calculatrice, pouvaient retrouver un peu de son humanité ?
Et si les personnes en situation de handicap venaient rappeler l’importance de ralentir ?”